NewsSanté lancéiert Alerte Orange vum Plan canicule

D'Hëtztwell huet och de Grand-Duché fest am Grëff. Deemno huet d'Santé d'Alerte Orange vum Plan canicule en Dënschdeg lancéiert.

Leschten Update: 25.06.2019, 15:31:48

© Pexels

Wéinst der annoncéierter Hëtzt, huet d'Direktioun vun der Santé d'Alerte Orange vum Plan canicule lancéiert. Dës Phas vum Plang gesäit vir, d'Populatioun verstäerkt ze sensibiliséieren an no deene Leit, déi sech fir Visitte fir doheem ageschriwwen haten, elo ze kucken.

De Plang gesäit och vir, sech ëm isoléiert an eeler Persounen ze këmmeren, déi sech selwer net méi esou gutt deplacéiert kréien. Dës kënne sech bei der Croix-Rouge um 27 55 oder bei der Direktioun vun der Santé um 247-85650.

Fir déi eenzel Etablissementer, sief dat Spideeler oder Maisons de soins, goufen am Virfeld Protokoller fir vulnerabel Persounen ausgeschafft, déi mat dëser Phas elo gräifen. Donieft ass et d'Recommandatioun vun der Santé, falls een eeler Leit kennt, déi eleng wunnen, reegelméisseg no dëse kucken ze goen.

Hei d'Schreiwes vun der Santé:

La Direction de la santé déclenche l’alerte orange du plan canicule (25.06.2019)

Communiqué par: ministère de la Santé

Suite aux prévisions des services météo de l’aéroport de Luxembourg annonçant des températures maximales qui dépasseront encore les 30°C sur la plus grande partie du Luxembourg dans les prochains jours, la Direction de la santé a décidé de mettre en œuvre une partie de son plan d’action en cas de canicule.

Le déclenchement de l’alerte orange (avis de grande chaleur) du plan canicule par la Direction de la santé est prévu lorsque la température annoncée se situe entre 33 degrés et 35 degrés avec une température moyenne du jour précédent supérieure à 23°C et selon les rapports journaliers des services d’urgence des établissements hospitaliers.

La phase d’alerte orange comprend des mesures de sensibilisation auprès de la population, ainsi que l’application des protocoles préétablis dans les institutions pour personnes vulnérables (hôpitaux, maisons de soins, centres intégrés pour personnes âgées, etc.).

Dans une phase préparatoire, une première visite d’évaluation afin de définir les besoins exacts (fréquence des passages) a été réalisée au cours des dernières semaines par les réseaux d’aide et de soins à domicile auprès des personnes à risque figurant sur les listes de la Croix-Rouge luxembourgeoise dans le cadre du plan canicule, ne bénéficiant pas de prestations de l’assurance dépendance et non-connues par les réseaux, conformément aux dispositions de la convention canicule 2019 conclue avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et la COPAS (Fédération des organismes prestataires d’aides et de soins).

En cas d’alerte rouge (alerte de grande chaleur), ces personnes recevront les visites régulières jugées nécessaires par les réseaux suite à la visite d’évaluation.

La Croix-Rouge ainsi que la COPAS (avec les réseaux d’aide et de soins à domicile) déploient le nombre de professionnels nécessaires à l’encadrement des personnes nécessitant une aide dans le cadre du plan canicule. Les professionnels (infirmiers, aides-soignants, aides socio-familiales) sont sensibilisés et formés afin de contribuer au bon déroulement du plan.

Le plan canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance, de s’inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Recommandations lors d’une vague de grande chaleur:

Si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou malade qui vit seule, il sera important d’aller quotidiennement chez elle, pour notamment vérifier qu’elle dispose de suffisamment d’eau minérale et qu’elle en consomme assez.

  • Assurez-vous qu'elle consomme au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Veillez à ce qu’elle passe plusieurs heures par jour dans des endroits frais ou à l’ombre.
  • Fermez les fenêtres - et volets des fenêtres exposées au soleil - pendant la journée.
  • Assurez-vous qu'elle prend régulièrement des douches ou bains partiels rafraîchissants.

Les personnes concernées peuvent également contacter la centrale téléphonique de la Croix-Rouge luxembourgeoise par téléphone au 27 55 (lundi-vendredi 8-17 heures) ou s’adresser à l’Inspection sanitaire de la Direction de la santé (247-85650) pour tout renseignement supplémentaire.

Lien utile:
www.sante.lu