Tornado am Süde vum Land"Et ass eng Katastroph"

E Freideg sinn zolidd Wiederen iwwert Lëtzebuerg gezunn. Op ville Plazen ass et zu gréissere Schied komm, virun allem am Süde vum Land.

Leschten Update: 12.08.2019, 12:05:15

© Eldoradio

Meteolux hat e Freideg eng Wieder-Warnung respektiv eng "alerte orange" erausginn. Kuerz no 17h00 huet et dunn och hefteg ugefaange mat reenen a stiermen. Virun allem am Süde vum Land. Am Raum Péiteng koum et zu engem Tornado. Et goufe Wandspëtzte vu bis zu 128 km/h gemooss.

Et goufen am Ganzen 19 Persoune blesséiert, zwou dovunner méi uerg. Eng Persoun hat en Häerzinfarkt gemaach.

Wéi een op ville Fotoe gesäit ass am Raum Péiteng/Kärjeng vill Schued u Gebaier entstanen. Diech vun Haiser goufen zerstéiert, genee sou wéi Autoen. Telefonskabinnen, Schëlter, Beem an aner Objete louchen op de Stroossen. Verschidde Stroosse goufe gespaart. De Stroum ass plazeweis ausgefall. Dem Pierre Mellina, Buergermeeschter vu Péiteng no goufen eng 100 Haiser beschiedegt.

Den Yves aus der Eldo-Newsredaktioun war fir eis live op der Plaz a beschreift wéi hien et empfonnt huet:

"D'Fotoe schwätze fir sech."

"D'Leit hu panikéiert."


Intempéries sur le sud du Luxembourg point de 02h30 (10.08.2019)
Communiqué par: cellule de crise gouvernementale/Haut-Commissariat à la Protection Nationale 
En fin de soirée, le ministre Dan Kersch en remplacement de Madame la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, accompagné des membres de la cellule de crise, s’est rendu dans la zone touchée par les fortes intempéries.

Il a pu se rendre compte que les actions mises en place par les différents acteurs sur le terrain étaient coordonnées et efficaces.

Sur les 14 victimes comptabilisées, 2 restent encore hospitalisées.

Le bilan provisoire établi par la cellule de crise du Gouvernement fait état le 10 août 2019 à 2h30 pour Pétange d’une trentaine de maisons dont les toits ont été complètement soufflés par le vent et d’environ 50 habitations dont les toitures sont fortement abimées. A Kaerjeng, ce sont plus ou moins 100 maisons qui ont été endommagées par le vent, dont une trentaine avec une découverte de la toiture.

La ligne haute tension abîmée suite à la chute de plusieurs pylônes risquant de totalement céder, le trafic ferroviaire entre Pétange et Luxembourg via Dippach a été préventivement stoppé dans les deux sens. La Police a, en outre, établi un périmètre de sécurité autour du Cactus Bascharage. Les commerces alentours ne seront pas accessibles avant la sécurisation définitive du site.

Considérant les fortes rafales de vent encore annoncées pour la journée de samedi, appel est fait à la population de ne pas se rendre sur le secteur afin d’éviter tout accident lié à d’éventuels débris arrachés. 

Il est rappelé que les personnes sur et autour des sites touchés sont tenues de respecter les injonctions des forces de l’ordre.

Près de 200 pompiers volontaires et professionnels, ainsi qu’une quarantaine de policiers ont jusqu’à présent été engagés dans le cadre des opérations de secours. Le ministre Dan Kersch tient d’ores et déjà à remercier au nom du Gouvernement les services impliqués, mais également toutes les personnes privées ayant porté main forte sur place ou ayant spontanément proposé leur aide.

La hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles reste activée au numéro suivant : 8002 8080. Depuis l’étranger prière de composer le 00352 4977 1 9147.

Afin de tenir la presse informée de la situation et des actions à venir, une conférence de presse aura lieu le samedi 10 août 2019 à 9h30 au Kulturhaus Käerjenger Treff situé au 54c, Avenue de Luxembourg à Bascharage.





Leit aus der Gemeng Péiteng, déi wéinst deem schroe Stuerm relogéiert musse ginn, solle an d'Péitenger Sportshal Bim Diederich (rue Pierre Hamer) goen.





De CGDIS huet eng Hotline ageriicht: 












© Eldo Mobile Reporter

© Eldo Mobile Reporter

© Eldoradio


© Eldo Mobile Reporter

© Eldo Mobile Reporter

© Eldo Mobile Reporter

© Eldoradio

© Eldoradio

© Eldoradio



COMMUNIQUE DE PRESSE TOTAL Luxembourg Luxembourg, vendredi 9 août 2019

Une tornade a causé des dégâts à la station Total de Bascharage

Ce vendredi 9 août, vers 18h00, la tornade qui s’est abattue sur le sud-ouest du Grand- Duché de Luxembourg a également touché la station Total de Bascharage.

Les services de secours ont été rapidement sur place pour sécuriser le site et apporter les premiers soins.

Aucun membre du personnel n’a été blessé. Un client présent sur le site a été pris en charge par les secours et emmené au service des urgences.

La station restera fermée jusqu’à nouvel ordre, le temps nécessaire au nettoyage et à la remise en service du site.

Total Luxembourg est de tout cœur aux côtés des personnes touchées par la violence de la tornade.


Intempéries sur le sud du Luxembourg point de 23h15 (09.08.2019)
Communiqué par: cellule de crise gouvernementale/Haut-Commissariat à la Protection Nationale 
La cellule de crise qui s’est réunie sous la présidence du ministre Dan Kersch en remplacement de Madame la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a établi le bilan intermédiaire suivant:

Suite aux intempéries ayant touché le sud du pays, plus de 1000 appels sont entrés au Central des Secours d’Urgence 112 entre 17h00 et 21h00. La priorité des autorités a été dans un premier temps de s’assurer qu’aucune victime supplémentaire n’était à déplorer en faisant contrôler un par un les bâtiments impactés dans une zone s’étalant de Pétange jusqu’à Kaerjeng. Un premier bilan sur l’état des lieux et les besoins de sécurisation urgents des bâtiments impactés a été réalisé par le CGDIS. 

Le bilan actuel des victimes est de 14 blessés dont 2 plus gravement.

Concernant les dommages matériels, un premier bilan fait état sur le secteur de Kaerjeng d’environ 100 maisons endommagées par le vent, dont 25 à 30 avec une découverte totale ou partielle de la toiture. Dans le secteur de Pétange, quelques 60 maisons endommagées ont été répertoriées.

Deux lieux d’accueil (LAVI) ont été mis en place afin d’accueillir toutes les personnes indemnes touchées par les intempéries, ceci en étroite collaboration avec les communes de Pétange et de Kaerjeng.

Les personnes touchées et nécessitant un relogement ou une autre forme de soutien peuvent se rendre aux adresses suivantes :

Commune de Pétange

Hall Sportif Bim Diederich 

Rue Pierre Hamer

Pétange 

Commune de Kaerjeng:

Kultur Haus - Käerjenger Treff

54c, Avenue de Luxembourg

Bascharage

Depuis ces lieux, le relogement des personnes est organisé avec les autorités communales. 

Certains axes d’accès restent encore fermés à la circulation. Merci de respecter la signalisation mise en place, ainsi que les injonctions des agents sur le terrain.

Des pylônes de ligne électriques haute tension sont tombés. Bien que la ligne ait été mise hors tension, tout danger n’est pas écarté et il est strictement interdit à la population de s’en approcher. La couverture électrique dans la région et pour le reste du pays ne devrait pas être impactée et les travaux de réparation débuteront dès que possible.

Les mesures de déblayement et de sécurisation des maisons endommagées, dont la couverture provisoire des toits, s’étaleront certainement encore sur plusieurs heures voire plusieurs jours.

Une présence policière accrue sera garantie afin de sécuriser davantage les secteurs touchés.

Rappel est fait qu’une hotline destinée aux personnes touchées ou voulant prendre des nouvelles depuis l’étranger a été mise en place au numéro suivant : 8002 8080

La cellule de crise continue à suivre la situation et vous tiendra au courant de l’évolution de la situation.


1. Bilan vum CGDIS um 19h45

Aux alentours de 17h30 une tornade a frappé les communes de Bascharage, Pétange et alentours. Plusieurs centaines d’appels sont entrés au CSU-112 et dans la salle de débordement préventivement activée.
Le bilan provisoire fait état de nombreuses routes bloquées par des débris émanant de plusieurs dizaines de maisons impactées avec des toits arrachés.
6 personnes blessées déjà prises en charge ont été confirmées au niveau du Cactus Bascharage.
De nombreux moyens sont actuellement engagés par le Centre de Gestion des Opérations. Plusieurs spécialités sont notamment alertées dont le GIS cynotechnique et des moyens de déblaiement.
Le courant a été préventivement coupé dans certaines rues.
Appel est fait à la population de ne pas encombrer inutilement les lignes du 112.