NewsHonnerte vun doudege Fësch an der Uelzecht

Duerch eng Pann an der gréisster Kläranlag vum Land zu Beggen, ass d'Waasser vun der Uelzecht immens verschmotzt ginn.

Leschten Update: 15.09.2019, 17:17:27

© AGE

Honnerte vun doudege Fësch goufen e Samschdeg an der Uelzecht op der Héicht vu Walfer entdeckt. Wéi den Ëmweltministère e Sonndeg an engem Communiqué matdeelt, gouf et an der Nuecht op e Samschdeg zu Beggen eng Pann an der Kläranlag. Doduerch ass wärend Stonnen onkontrolléiert verknaschte Waasser an d’Uelzecht gelaf. D’Waasser ass extrem dréif an huet kaum nach Sauerstoff. Géint 19 Auer e Samschdeg gouf d’Pann an der Kläranlag nees geléist.

Wéi uerg d’Verschmotzung ass, ass awer nach net gewosst.

Pollution de l'Alzette (14.09.2019)
Communiqué par: ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de la gestion de l'eau 

L’équipe d’intervention pollution de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a été informée en date du samedi 14 septembre 2019 à 16 h 09 par le 112 qu’une grande quantité de poissons morts se trouvaient dans l’Alzette à Walferdange à hauteur du terrain de football. Arrivé sur les lieux vers 17 heures, l’agent de l'AGE a pu confirmer les poissons morts et a constaté une forte turbidité de l’eau et un manque d’oxygène. Ensemble avec les agents de la police grand-ducale et du CGDIS (CIS Walferdange), la station d’épuration de la Ville de Luxembourg à Beggen a été identifiée comme origine de la pollution de l’Alzette. 

Il s’agissait d’un problème technique des systèmes de contrôle de la station d’épuration qui a provoqué un déversement d’eaux usées sans traitement biologique dans l’Alzette. Vers 19 h 20 les systèmes de contrôle de la station d’épuration ont été remis en état de fonctionnement normal et le déversement d’eaux usées non traitées a été arrêté. La durée du déversement et le dommage environnemental ne sont pas encore connus. L’AGE a effectué un prélèvement d’eau de l’Alzette.



© AGE


© AGE