NewsGuichet.lu elo och an einfacher Sprooch accessibel

Wéi ugekënnegt, goufen elo déi éischte Säite vum Portal Guichet.lu op deenen administrativ Demarchen erkläert ginn, mat vereinfachter Sprooch publizéiert.

Leschten Update: 02.12.2019, 11:59:03

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Wéi et am respektive Communiqué heescht ass dëst eng kloer an einfach Sprooch, déi sech an éischter Linn u Leit mat engem mentalen Handicap, respektiv mat limitéierte Lies- a Schreifkompetenze riicht.

Am Kär geet et drëms all d'Bierger un der digitaler Transformatioun deelhuelen ze loossen.

De Moment ass dëst Changement op 5 Fichen, ënner anerem fir en Acte de Naissance, e Remboursement fir Dokteschfraisen oder d'Carte d'Identitée unzefroen, limitéiert. An Zukunft sollen dës Säiten dann ausgebaut ginn.

Liest hei de ganze Communiqué:

Tel qu’annoncé le 19 novembre par Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, le portail informationnel Guichet.lu a publié ses premières fiches descriptives de démarches en langage facile, un langage clair qui s’adresse en premier lieu aux personnes avec un handicap mental et celles qui ont des compétences en lecture et en écriture limitées.

Au début de son mandat, le ministère de la Digitalisation s’est engagé à étudier les pistes permettant d’inclure tous les citoyens dans la transformation digitale de la société et de contrecarrer ainsi le clivage numérique qui pourrait la diviser. La mise en ligne de ces fiches cristallise donc la volonté du ministère de faire du numérique un levier d’inclusion et une opportunité pour tous les citoyens.

Un des principaux défis auquel fait face le ministère concerne en effet l’inclusion numérique, le processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu pour faciliter son inclusion, sociale et économique.

Cette mise en ligne par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) sur son portail informationnel Guichet.lu concerne, dans un premier temps, cinq fiches descriptives de démarches, rédigées en langage facile allemand communément appelé «Leichte Sprache». Elles traitent de démarches de la vie quotidienne, par exemple de la demande d’un acte de naissance, d’un remboursement de frais médicaux ou encore de la demande pour une carte d’identité.

Cette offre sera étoffée au fil des mois dans les domaines de la sécurité sociale, de la citoyenneté, du logement et des droits des passagers avec pour objectif de permettre à tout un chacun d’accomplir lui-même les démarches administratives au Luxembourg.

Les fiches ont été élaborées en collaboration avec Klaro, le bureau officiel pour le langage facile au Luxembourg, un service de l’Association pour personnes en situation de handicap (APEMH). Grâce à cette collaboration, les textes ont pu être soumis pour validation à des personnes visées par le langage facile, permettant ainsi à l’équipe du CTIE de s’assurer que les descriptions sont parfaitement compréhensibles par le public cible.