NewsStroumpräis ass am Januar staark geklommen

Am Januar ass de Stroumpräis staark geklommen. Esou muss e Stot mat ronn 80 Euro d'Joer méi rechnen.

Leschten Update: 13.02.2020, 17:16:40

© Eldoradio

Wéi et vum Lëtzebuerger Regulatiounsinstitut ILR heescht, ass de Präis fir Elektresch fir de Januar 2020 fir Privatpersounen an der Moyenne 10% am Verglach mam Joer virdru geklommen. Dëst wier eng Hausse vu ronn 80 Euro pro Stot mat engem duerchschnëttleche Verbrauch vu 4'000kWh.

Fir dës Hausse sinn d'Tariffer fir d'Benotzung vum Reseau, d'Approvisionnement an Taxen a Fraisen responsabel, déi all ëm 7 bis 13% an d'Luucht gaange sinn.

An deem Sënn erënnert den ILR drun, dass d'Präisser jee no Fournisseur wiesselen an dass ee fräi ass sech fir e bestëmmte Fournisseur oder e Produit ze entscheeden.

LINK / Fannt hei d'Zuelen an d'Recommandatioune vum ILR!

Liest hei de Communiqué vum ILR:

L’ILR constate que pour janvier 2020 les prix d’électricité facturés aux clients résidentiels ont en moyenne augmenté de près de 10% par rapport à 2019. Ceci équivaut à une hausse annuelle d’environ 80 euros pour un ménage avec une consommation moyenne de 4000kWh.

Cette augmentation générale est due à la hausse des trois éléments qui composent la facture finale du consommateur:

 le prix de l’énergie qui comprend l’approvisionnement en électricité par le fournisseur, les frais administratifs et les coûts de commercialisation (augmentation de 13%)

 les tarifs d’utilisation du réseau, vérifiés et approuvés par l’ILR, qui couvrent le transport de l’électricité par les infrastructures du réseau (augmentation de 7%)

 les taxes et redevances, dont la contribution au mécanisme de compensation, c’est-à-dire une redevance légale servant à financer les subventions accordées aux centrales de production d’électricité sur base d’énergies renouvelables ou de la cogénération à haut rendement. (augmentation de 10%)

Comparer les offres

L’ILR souligne que le prix de l’énergie varie selon le fournisseur d’électricité choisi par le client. En effet, depuis la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz naturel en 2007, tout consommateur est libre de choisir le fournisseur et l’offre qui lui convient le mieux. L’ILR encourage les consommateurs à faire jouer la concurrence et à s’informer davantage sur les offres de fourniture disponibles. Il tient à rappeler que le consommateur peut comparer les offres d’électricité et de gaz naturel sur www.calculix.lu. Le changement de fournisseur est d’ailleurs facile, gratuit et implique peu de démarches administratives et aucun changement technique de l’installation.

À travers le choix de son produit d’électricité, la plupart des consommateurs peuvent éviter la hausse de leur facture en 2020.

La mission de l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) est d’assurer et de superviser, dans l’intérêt du consommateur, le bon fonctionnement des marchés sur base d’une concurrence effective et durable, tout en garantissant un service universel de base. L’ILR, autorité indépendante, est en charge de la régulation des réseaux et services de communications électroniques, du transport et de la distribution d’énergie électrique et du gaz naturel, des services postaux, du transport ferroviaire et des redevances aéroportuaires.

L’ILR assure en outre la gestion et la coordination des fréquences radioélectriques.

Suppression des charges et redevances pour l’électricité autoconsommée

Pour les consommateurs souhaitant participer activement à la transition énergétique, il est possible de produire, moyennant des panneaux photovoltaïques, l’électricité pour sa propre consommation au lieu de la produire pour l’injecter dans le réseau de distribution. Depuis le 1er janvier 2020, le consommateur qui souhaite utiliser sa propre production d’électricité peut désormais profiter de la suppression des charges et redevances pour l’électricité autoconsommée. Il peut ainsi économiser 16 cents par kWh autoconsommé, environ 5 cents de plus qu’en 2019. À noter qu’il recevra toujours le tarif d’injection pour le surplus d’électricité injecté dans le réseau de distribution. Pour passer du « mode injection complète » au « mode autoconsommation avec injection du surplus », il faudra contacter son gestionnaire de réseau. Pour connaître son gestionnaire de réseau, il suffit de se rendre sur www.calculix.lu et d’indiquer son code postal.