Déi falsch Messagë géifen een op eng gefälschte Säit leeden, wou ee seng perséinlech Donnéë soll aginn.

Als Notzer gëtt een opgefuerdert, seng Donnéeën ze aktualiséieren. Hei handelt et sech awer ëm ee Bedruchsversuch. Esou ginn d'Servicer vu LuxTrust, 3D Secure an e puer Banken aus dem Grand-Duché imitéiert.

Wéi LuxTrust via Twitter matge deelt hat, sinn de Moment falsch Messagen, déi virgi vun der Entreprise ze sinn, am Ëmlaf. Via E-Mail oder SMS géifen dës op eng falsch 3D-Secure-Websäit ëmleeden.

Sollt een do Detailer zur Kreditkaart oder LuxTrust-Daten uginn hunn, sollt een direkt seng Bank a LuxTrust kontaktéieren.

Hei de Communiqué mat weideren Detailer:

Attention aux emails et SMS frauduleux

Luxembourg, 19 mai 2020 - Depuis le début de cette semaine, de nombreuses tentatives de phishing (hameçonnage) ont été recensées sur le Luxembourg. Des SMS et emails invitant l’utilisateur à mettre à jour ses données ont été envoyés, imitant les communications de LuxTrust, 3D Secure et de plusieurs banques du Grand-Duché.

Modus operandi

De manière générale, l’utilisateur reçoit un email/SMS et est invité à cliquer sur un lien pour faire une opération urgente (mettre à jour ses données pour continuer à avoir accès à un service etc…). Il est alors redirigé vers un faux site, lui demandant d’entrer les détails de sa carte de crédit et/ou de valider ses informations personnelles en entrant son User ID, mot de passe et code à usage unique LuxTrust (dans certains cas à plusieurs reprises).

Si un utilisateur est allé jusqu’au bout de la procédure et a donné ses informations personnelles, il doit immédiatement contacter sa banque et le service client LuxTrust au (+352) 24 550 550 afin de prendre les mesures nécessaires.

L’utilisateur doit protéger son identité numérique

Les acteurs de la place rappellent aux utilisateurs qu’ils doivent protéger leurs informations personnelles (identifiant, mot de passe, code carte). Ces éléments garantissent l’accès sécurisé à leur espace bancaire et aux démarches administratives et ne doivent pas être partagés avec de tierces parties.

Les acteurs de la place ne vous demanderont jamais de mettre à jour vos informations personnelles avec un lien par email ou SMS. Ces communications se font uniquement dans les espaces de messageries sécurisées de votre banque.

Afin de protéger votre identité LuxTrust, veuillez toujours suivre quelques recommandations simples :

-          Vérifiez bien l’adresse email de chaque expéditeur et n’ouvrez pas les messages dont vous ne connaissez pas l’expéditeur ou dont l’adresse email semble douteuse

-          Ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes

-          Ne communiquez jamais vos données personnelles et vos identifiants LuxTrust

-          Si vous ne voyez pas votre image secrète lors de l’utilisation du Token ou d’un produit à puce LuxTrust, hors contexte d’achat en ligne, stoppez immédiatement la transaction

-          Pour tout ce qui concerne la mise à jour de vos données, privilégiez les canaux officiels de communications que vous avez déjà utilisées auparavant avec votre fournisseur