Wéinst der Coronakris hunn déi Responsabel decidéiert d'Wanteraktioun nach bis den 30. Juni, also bis zum Enn vum Noutstand, ze verlängeren.

Vum 1. Juli u gëtt dann de Rez-de-chaussée vun engem vun de Gebaier um Terrain vum Findel a Schlofplazen ëmgewandelt. D'Nuetsplaze gi vun der Caritas geréiert a sollen de Sans-Abrisen eng Schlofplaz, eppes z'iessen an eng Dusch erméiglechen. Den éischte Stack vum Gebai B bleift fir symptomatesch Covid-19-Persoune reservéiert, déi op hiren Test waarden.

D'Schlofméiglechkeeten, déi vun der Caritas zu Bouneweg geréiert ginn, ginn den 1. Juli nees wéi gewinnt an de Garer Quartier verluecht.

Hei de Communiqué vun der Regierung:

Prolongation de l’Action hiver (27.05.2020)

Communiqué par: Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Caritas accueil et solidarité / Croix-Rouge luxembourgeoise / Inter-Actions

En raison de la crise du COVID-19, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et ses partenaires Caritas accueil et solidarité, Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions ont décidé de prolonger l’Action Hiver jusqu’au 30 juin 2020, correspondant à la fin de l’état de crise.

À compter du 1er juillet, le rez-de-chaussée de l’un des bâtiments du site du Findel (bâtiment B) sera transformé en halte de nuit, alors que le premier étage de ce bâtiment reste à disposition des personnes symptomatiques du COVID-19 en attente d’un test. La halte de nuit sera gérée par la Croix-Rouge luxembourgeoise et elle permet aux personnes sans-abri de trouver un endroit pour se reposer pendant la nuit, de se laver et de bénéficier d’une collation.

La halte de nuit gérée par Caritas accueil et solidarité, qui accueille 10 personnes, a récemment fonctionné au Centre Ulysse à Bonnevoie et sera transférée au 1er juillet 2020 dans ses locaux habituels dans le quartier de la gare. 

Déroulement de l’Action Hiver pendant la crise du COVID-19

  • Les personnes sans-abri peuvent rester 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur le site.
  • Inter-Actions accueille et informe les bénéficiaires sur les différents services de la WAK et coordonne la prise en charge des personnes par les organisations partenaires.
  • Les collaborateurs de la Croix-Rouge luxembourgeoise servent un repas de midi et garantissent une présence et une écoute active auprès des bénéficiaires. Ils gèrent également le bâtiment B qui héberge des personnes symptomatiques du COVID-19.
  • Les collaborateurs de Caritas accueil et solidarité s’occupent de l’hébergement de nuit, de l’encadrement des personnes sur la soirée et la matinée, de la collation le soir et du petit déjeuner.
  • Médecins du monde assure une permanence médicale les mercredis matins de 10 heures à 12 heures.