Vill Länner hunn Direkthëllefe fir de Libanon deblockéiert, esou och de Grand-Duché.

Wéi de Premier Xavier Bettel schonn e Mëttwoch annoncéiert hat, ënnerstëtzt och Lëtzebuerg de Libanon no den heftegen Explosiounen zu Beirut en Dënschdeg. Och vu Lëtzebuerg ass en Expert geschéckt ginn, dee mat enger ganzer Ekipp d'Situatioun ëmmer nees nei evaluéiert a koordinéiert.

E Freideg gëtt vum Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) eng finanziell Hëllef deblockéiert, Lëtzebuerg huet dëst Joer 5 Milliounen Euro an den Noutfallfong vun der UNO abezuelt. Donieft gouf nach eng zousätzlech Hëllef vun 100.000 Euro decidéiert, déi un dat Internationaalt Rout Kräiz ginn.

Hei de Communiqué:

La Coopération luxembourgeoise apporte son soutien au Liban suite aux explosions à Beyrouth (06.08.2020)

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Le Luxembourg se mobilise pour apporter son soutien au peuple libanais suite aux explosions au port de Beyrouth.

Un collaborateur de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes fera ainsi partie de l’équipe d’experts des Nations unies pour l’évaluation et la coordination en cas de catastrophe et d’urgence (UNDAC). Ces équipes, qui sont déployées dans la première phase d’une situation d’urgence, évaluent notamment les besoins en termes de secours international et coordonnent les efforts de soutien sur place. Les volontaires seront déployés au Liban dans les heures à venir.

Aussi, le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) prévoit de débloquer une aide financière pour le Liban ce vendredi. Le Luxembourg a contribué 5 millions EUR à ce fonds en 2020.

Il est en outre prévu que le Luxembourg alloue une contribution supplémentaire à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour soutenir l’aide d’urgence fournie aux personnes touchées par le drame, à hauteur de 100.000 EUR.

Le Luxembourg a également offert son soutien dans le contexte du Mécanisme européen de protection civile.