Am Kader vun der Sécherheetscampagne "Wanterzäit 2021" huet d’Police tëscht Mëtt Oktober an Enn Dezember Kontrollen duerchgefouert.

Elo huet d’Police de Bilan vun de Kontrolle verëffentlecht. De Schwéierpunkt war op der Visibilitéit an dem techneschen Zoustand vun den Autoen. Et goufe 645 Verwarnunge mat Geldstrof ausgestallt. A 68 Fäll war d'Charge net korrekt geséchert a bei 84 Gefierer waren d’Pneuen net an der Rei. A 14 Fäll goufen technesch Defiziter festgestallt. Donieft gouf et fir 300 Chaufferen eng Verwarnung mat Geldstrof wéinst der Beliichtung vun de Gefierer. A 70 Fäll goufen et Probleemer mam Nummereschëld.

Communiqué vun der Police

Bilan de la campagne de sécurité routière " Wanterzäit 2021 "

Dans le cadre de sa stratégie globale de prévention routière, la Police grand-ducale a menée entre mi-octobre et fin décembre des contrôles dédiés spécifiquement aux contrôles concernant la bonne visibilité et le bon état technique des véhicules.

Au total, 645 avertissements taxés ont été dressés dans le cadre de cette campagne de sécurité routière.

84 des contraventions constatées concernaient des irrégularités au niveau des pneus (p.ex. rainures insuffisantes, types de pneus différents). Dans 68 cas, des problèmes concernant le chargement et dans 14 cas, des défauts techniques ont été constatés.

Plus de 300 avertissements taxés ont été dressés pour des non-conformités ou le non-usage de l'éclairage (plaques d'immatriculation, feux de route, feux de croisement et feux rouges).

Dans 70 des cas constatés, les voitures étaient équipées de plaques d'immatriculation non réglementaires, respectivement non-autorisées ou de plaques mal lisibles ou mal fixées.

52 avertissements taxés ont été émis parce que les chauffeurs n'étaient pas en mesure de présenter les équipements de sécurité prévus par le code de la route, comme le triangle de signalisation ou le gilet de sécurité. Une cinquantaine de conducteurs ont également été verbalisés en raison d'un champ de vision réduit ou d'irrégularités au niveau des vitres des véhicules.

480 rapports de sommation émis
En plus des avertissements taxés mentionnés, 480 rapports de sommation (dont environ 150 en relation avec des défauts au niveau de l'éclairage) ont été dressés lors de la phase préventive de la campagne (voir notre actualité du 19.10.2021).

Cela signifie que, en cas de non-conformité de certains éléments, les conducteurs n'ont pas été verbalisés d'office, mais un délai de 3 jours leur a été accordé pour mettre leur véhicule en conformité avec la législation. Les contrevenants ont ensuite dû se présenter à une unité de police après avoir remédié aux défauts.

Poursuite des efforts de la Police en matière de la sécurité routière
Pour la sécurité de tous les usagers de la route, la bonne visibilité et le bon état technique des véhicules jouent un rôle primordial, et ceci particulièrement en cette saison sombre avec du brouillard, de la pluie, du froid et une visibilité réduite. La Police continuera donc à effectuer des contrôles de ce type dans le cadre de ses missions préventives quotidiennes.

À cet égard, nous souhaitons attirer une nouvelle fois l'attention de tous les usagers de la route sur les principaux conseils préventifs :

  • Voir et être vu: en termes de sécurité routière générale, il est fondamental que les conducteurs d'une part soient vigilants et s'assurent de bien voir ce qui se passe autour d'eux, et vérifient notamment que l'éclairage fonctionne et que les vitres soient dégagées. D'autre part, en tant que piéton, coureur ou cycliste, il est important d'être visible par les autres usagers de la route, même de loin.
  • État technique des véhicules: Les véhicules doivent être en parfait état technique. En fonction de la météo, les pneus doivent être ajustés et un champ de vision dégagé doit être garanti.
  • Distance de sécurité et style de conduite: Une distance suffisante par rapport au véhicule qui précède et un style de conduite adapté aux conditions météorologiques et le respect des limites de vitesse sont également essentiels.