D’Unzuel un Demandë fir de Chômage partiell ass erofgaangen.

Dat deelt de Konjunktur-Comité en Dënschdeg mat. Fir de Mount Juli 2022 hunn 135 Entreprisen eng Demande erageschéckt, also 408 manner wéi de Mount virdrun. 59 Demande goufe vum Comité validéiert. Hei si 7.889 Salariéeë betraff am Verglach zu 10.185 de Mount virdrun.

Communiqué vum Wirtschaftsministère

Comité de conjoncture du 20 juin 2022

Communiqué par : ministère de l’Économie

Lors de sa réunion du 20 juin 2022, le Comité de conjoncture a analysé la situation du marché du travail du mois de mai 2022 et la situation conjoncturelle nationale.

Pour le mois de juillet 2022, le nombre de demandes introduites en matière de chômage partiel a diminué de 408 unités par rapport au mois précédent. Au total, 135 entreprises ont introduit une demande d’octroi de chômage partiel afin de pouvoir bénéficier des dispositions de cette mesure au cours du mois prochain.

Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 59 demandes, la décision finale de l’attribution de ce soutien incombant au Conseil de gouvernement. Parmi ces 59 demandes, 42 relèvent de source conjoncturelle et 13 de source structurelle, c’est-à-dire liées par un plan de maintien dans l’emploi, et 4 en lien de dépendance économique.

Les demandes avisées positivement pour le mois de juillet 2022 concernent 7.889salariés (calcul en ETP/emplois temps-plein) contre 10.185 salariés le mois dernier.

Ensuite, le Comité de conjoncture a avisé positivement la prolongation d’un plan de maintien dans l’emploi.

Enfin, le Comité de conjoncture a émis deux avis positifs en relation avec les dispositions légales en matière de préretraite-ajustement. Chaque avis se rapporte à un salarié par entreprise. Le Comité a proposé aux deux entreprises requérantes un taux de participation au coût de la préretraite.