Am Kader vum internationalen Dag vun der Suppressioun vu Gewalt géint Frae wëll d’EU-Kommissioun eng Hotline ariichten.

D'Nummer vun der neier Hotline soll an der ganzer europäescher Unioun gëllen an hei kënne Fraen uruffen, déi selwer Affer vu Gewalt gi sinn, fir ëm Rot an Ënnerstëtzung ze froen. An der EU a weltwäit huet eng vun dräi Frae kierperlech oder sexuelle Gewalt erlieft. Haut zu Daags ass all 5  Meedchen Affer vu sexuellem Mëssbrauch. Och d'Online-Gewalt hëlt zou. All zweet Fra ass Affer vu sexistescher Cybergewalt, sou d'europäesch Kommissioun an engem Communiqué.

Liest hei de ganze Communiqué:

Violence à l'égard des femmes: L'Union européenne crée un numéro d'assistance téléphonique à l'échelle de l'UE et appelle à mettre fin à la violence à l'égard des femmes dans le monde entier

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Commission annonce le 116 016, le numéro européen harmonisé des lignes d'assistance téléphonique pour les victimes de violence à l'égard des femmes. Les femmes victimes de violence pourront appeler le même numéro dans toute l'UE pour obtenir des conseils et un soutien. La Commission européenne et le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, fournissent de plus amples informations sur les actions de l'UE visant à lutter contre la violence à l'égard des femmes dans la déclaration publiée aujourd'hui:

« La violence contre des femmes se produit dans tous les pays. Les faits sont choquants: dans l'UE et dans le monde, une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles. Aujourd'hui, une jeune fille sur cinq est victime d'abus sexuels. La violence en ligne est en augmentation, une jeune femme sur deux étant victime de cyberviolence à caractère sexiste.

L'UE condamne toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Il est inacceptable au 21e siècle que des femmes et des filles continuent d'être victimes d'abus, de harcèlement, de viols, de mutilations ou de mariages forcés.

Nous restons fidèles à notre ambition de mettre fin à la violence à l'égard des femmes à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. L'UE est solidaire des femmes et des filles, des victimes et des survivants de violences. »

La déclaration complète et la fiche d'information mise à jour sur l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre la violence à l'égard des femmes dans l'UE sont disponibles en ligne.