D'Europäesch Kommissioun fuerdert méi Zesummenaarbecht bei der Flüchtlingspolitik. Haaptsächlech an deene Fäll, déi iwwert d'Mëttelmier an Europa kommen.

Wéi den Ausseminister an engem Communiqué matdeelt, sinn d'europäesch Minister fir Immigratioun an Asyl de Freiden zu Bréissel zesumme komm fir d'Erausfuerderunge vun deene verschiddene Migratiounsstrecken ze diskutéieren. Des Weideren huet d'EU-Kommissioun een Aktiounsplang fir déi zentral Mëttelmierstreck presentéiert. Dësen encadréiert am ganze ronn 20 Mesuren a beschäftegt sech mat enger externer Dimensioun bei där d'Zesummenaarbecht mat Drëttlänner an internationalen Organisatioune gefuerdert gëtt. Des Weidere schléit d'EU-Kommissioun ee koordinéierten Usaz fir d'Séinoutrettung vir an de Plang befaasst sech mat enger verstäerkter Ëmsetzung vum fräiwëllege Solidaritéitsmechanismus.

Jean Asselborn à la réunion extraordinaire du Conseil « Justice et Affaires intérieures » de l’UE à Bruxelles

Communiqué par : ministère des Affaires étrangères et européennes

Le ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a participé à la réunion extraordinaire du Conseil « Justice et Affaires intérieures », qui s’est tenue le 25 novembre 2022 à Bruxelles.

Suite aux discussions liées au débarquement de l’Ocean Viking, la présidence tchèque du Conseil a tenu à réunir les ministres en charge de la migration pour traiter des nombreux défis qui se présentent sur les différentes routes migratoires. La Commission européenne, représentée par les Commissaires Schinas et Johansson, a dressé un état des lieux complet des routes qui confirme une forte recrudescence de la pression migratoire, en particulier sur la route de la Méditerranée centrale et sur celle des Balkans occidentaux.

La Commission a ensuite présenté son plan d’action sur la route de la Méditerranée centrale qu’elle a adopté cette semaine et qui comporte un total de vingt actions s’articulant autour de trois piliers. Le premier pilier porte sur la dimension externe et prévoit de développer la coopération avec les pays tiers et les organisations internationales, tandis que le deuxième pilier propose une approche coordonnée en matière de sauvetage en mer. Enfin, le troisième pilier porte sur une mise en œuvre renforcée du mécanisme de solidarité volontaire adopté en juin dernier et de la feuille de route conjointe du Conseil et du Parlement européen afin de faire aboutir le pacte sur la migration et l’asile d’ici la fin de la législature.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a tenu à mettre en avant trois questions susceptibles de guider la discussion:  « Premièrement, voulons-nous encore sauver les vies des personnes naufragées en mer? Je pense que l’ensemble des 27 répondraient par l’affirmative. Deuxièmement, sommes-nous alors disposés à respecter toutes les dispositions du droit international ? Troisièmement, avons-nous la force de nous repencher sur le pacte asile et migration et sommes-nous capables de dégager un consensus ? Si tel n’est pas le cas, l’Union européenne risque de trébucher de crise en crise, et ne trouvera pas de solution pour pouvoir gérer les flux migratoires ».

Le ministre Asselborn a également rappelé que l’Italie et la France sont des « piliers de la construction européenne », ajoutant qu’il n’est « pas dans notre intérêt de disperser de l’énergie pour fermer les ports et pour provoquer des odyssées avant de pouvoir faire débarquer les personnes sauvées ».

« L’Union européenne est dans l’obligation de sauver les personnes en détresse, et doit garantir par la suite l’accès à une procédure d’asile. Il s’agit du droit positif européen et international » a déclaré Jean Asselborn.

Ayant exprimé son soutien au plan d’action présenté par la Commission européenne, le ministre a répété qu’ « il n’y a pas d’alternative à un partage équitable du fardeau ».  Pour sa part, le Luxembourg a relocalisé 656 personnes depuis 2015, dont 283 venant de l’Italie.

Lors du tour de table qui a suivi, les Etats membres du bassin méditerranéen ont demandé davantage de solidarité pour pouvoir accueillir les personnes qui arrivent par la voie maritime.