Am Kader vun hirer Wanteraktioun huet UNICEF hire Projet fir den ukrainesche Kanner ze hëllefen, virgestallt.

De Wanter an d’kal Temperature géifen d’Liewenskonditioune vun de Kanner verschlëmmeren. Wéi et vun der ukrainescher Regierung heescht kéinte bis Enn des Joers 700.000 weider Persounen an den Oste vum Land deplacéiert ginn. An deem Kader wëll UNICEF 230.000 Wanterkleeder mee och Decken, Heizungen an elektresch Chaudièrë verdeelen. Och soll an de Spideeler gehollef gi fir dass si d’Soine fir d’Kanner an hir Familljen ubidde kënnen.

Communiqué vun der UNICEF

30/11/2022
WANTERAKTIOUN
Le froid menace les enfants de l’Ukraine

Dans le cadre de sa WANTERAKTIOUN (action d’hiver), l’UNICEF distribue des vêtements chauds pour offrir aux enfants de l’Ukraine la chaleur dont ils ont besoin.

Cela fait maintenant neuf mois que les enfants en Ukraine souffrent de la guerre. L’arrivée de l’hiver risque de détériorer davantage les conditions de vie. Les enfants et leur famille, dont presque deux tiers sont déplacés, luttent déjà maintenant à subvenir à leurs besoins. Face aux températures glaciales et aux chutes de neige, ils doivent faire face aux surcoûts et aux difficultés de l’hiver.

Selon les projections du gouvernement ukrainien, 700.000 personnes supplémentaires seront déplacées dans l’est du pays jusqu’à la fin de l’année. En conséquent, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays augmentera à environ 7,3 millions de personnes.

La réponse de l’UNICEF
Présent en Ukraine déjà bien avant le début de la guerre, l’UNICEF a poursuivi sa mission pendant les semaines et les mois qui ont suivi. Depuis l’UNICEF travaille sans relâche, avec ses partenaires, pour intensifier ses programmes pour les enfants. Et ceci dans les domaines de la santé, de la protection et de l’éducation des enfants.

Toutefois, à la perspective des rudes mois d’hiver dans un contexte de conflit et de déplacement, il est urgent de poursuivre les interventions dans la région pour s’assurer que les enfants ne soient pas laissés dans le froid. L’approche prend en compte les régions isolées et celles où les enfants et leur famille sont particulièrement exposés aux conditions hivernales. Le plan de l’UNICEF envisage tous les scénarios, y compris une détérioration majeure de la situation humanitaire.

Se préparer maintenant à une réponse humanitaire hivernale est crucial pour sauver des vies et prévenir les maladies liées aux conditions hivernales. Le « Spilno » ou programme de solidarité est conçu pour renforcer le soutien social aux enfants et améliorer la cohésion sociale pendant et après les crises humanitaires. L’initiative aide les autorités locales à développer un modèle de services sociaux intégrés qui identifie les risques et les traite en temps opportun, tout en fournissant aux enfants les services sociaux nécessaires à leur sécurité et à leur bien-être.

Nos trois axes principales
Kits d’hiver
Entre autre, l’UNICEF a prévu de fournir 230.000 kits de vêtements d’hiver et de distribuer des couvertures polaires, des radiateurs et des chaudières électriques.

Soutien en espèces
L’UNICEF continuera à soutenir les familles vulnérables avec une aide en espèces qu’elles peuvent par exemple utiliser pour acheter des combustibles.

Réhabilitation
De plus, l’UNICEF aidera également à réhabiliter les hôpitaux et à préparer les établissements de santé pour l’hiver à venir afin de fournir des soins de santé sûrs et adéquats à tous les enfants et familles en Ukraine.

L’UNICEF a besoin d’aide pour atteindre le plus d’enfants possible. Chaque don permettra de leur offrir un cadeau qu’ils n’oublieront jamais.

Comment garder les enfants de l’Ukraine au chaud ? • En faisant un don en ligne : www.unicef.lu/wanteraktioun • Par virement sur le compte : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Wanteraktioun