D'Paulette Lenert trefft sech den Dënschde mat der EU-Kommissärin fir Gesondheet, dat fir deen alleréischten héichrangege Comité fir Gesondheetssécherheet.

Zënter de strengen EU-Virschrëfte fir eescht grenziwwerschreidend Gesondheetsbedroungen, gëtt et den EU-Comité fir Gesondheetssécherheet an dësen trefft sech fir eng éischte Kéier den Dënschden hei zu Lëtzebuerg. D'Haaptdiskussioun soll sech ëm déi aktuell Corona-Situatioun am Zesummenhang mat de jéngsten Entwécklungen a China dréinen an ëm d'Opdauche vun der neier Corona-Variant XBB.1.5 an Amerika. Des Weidere gëtt iwwert een neie Preventiounsplang, Bereetschaftsplang a Reaktiounsplang vun der EU am Kader vun der Coronasituatioun diskutéiert.

Liest hei de ganze Communiqué:

Unioneuropéenne de la santé : la commissaire Kyriakides inaugure le premier Comité de sécurité sanitaire de haut niveau au Luxembourg

Demain, Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, et Paulette Lenert, vice-première ministre et ministre de la Santé du Luxembourg, inaugureront le tout premier Comité de sécurité sanitaire de haut niveau à Luxembourg depuis l'entrée en vigueur de règles communautaires plus strictes concernant les menaces transfrontalières graves pour la santé. Les principaux points de discussion porteront sur la situation actuelle du COVID-19 à la lumière des récents développements en Chine et sur l'émergence du variant XBB.1.5 aux États-Unis, ainsi que sur le nouveau plan de prévention, de préparation et de réponse de l'UE.

Le Comité de haut niveau a été créé dans le cadre du renforcement de la sécurité sanitaire de l'UE, en vertu du nouveau règlement sur les menaces transfrontalières graves pour la santé. Le principal changement par rapport à l'arrangement précédent du Comité de sécurité sanitaire consiste en l’ajout d'une structure de haut niveau pour engager des discussions stratégiques régulières sur les menaces actuelles et futures, en plus des groupes de travail techniques. Faisant partie d’une Union sanitaire forte, il joue désormais un rôle plus conséquent dans la coordination de la réponse aux menaces sanitaires transfrontalières graves, par l'adoption d'orientations et d'avis visant à mieux soutenir les États membres dans leurs modalités d’intervention et à assurer une coordination au niveau de l'UE.

Cette année, le Comité a prouvé sa capacité à réagir rapidement et à coordonner les réactions sur les mesures à prendre face aux menaces sanitaires transfrontalières grâce à l'avis pour une approche commune de l'UE en réponse à la situation du COVID-19 en Chine publié le 5 janvier 2023.

Pour plus d'informations sur la situation épidémiologique, veuillez consulter le site web de l'ECDC. Le discours d'ouverture de la commissaire Kyriakides sera disponible ici.