
© Pexels
E Mëttwoch gouf de "Pakt Pro Commerce 2023" vum Mëttelstandsminister Lex Delles virgestallt.
Bei der Presentatioun waren och de Carlo Tehlen, Generaldirekter vun der Chambre de Commerce an d’Carole Muller, Presidentin vum Lëtzebuerger Commerce-Verband dobäi. D’Zil vum Pakt ass et de lokale Commerce ze dynamiséieren an z’ënnerstëtzen. Bei der Editioun 2023 steet ënner anerem de Kadaster vum Commerce am Fokus. Mee och eng statistesch Analys vun der Entwécklung vum Commerce zu Lëtzebuerg an d’Organisatioun vun engem "Retail Event" stinn am Pakt.
Communiqué vum Mëttelstandsministère
Le «Pakt Pro Commerce 2023», un catalyseur du commerce local (25.01.2023) | |
| |
| |
En date du 25 janvier 2023, Lex Delles, ministre des Classes moyennes, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, et Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce, ont présenté le «Pakt Pro Commerce 2023». Le «Pakt Pro Commerce», lancé en 2016 par la Direction générale des classes moyennes, la Chambre de commerce et la Confédération luxembourgeoise du commerce, a pour but de dynamiser et soutenir le développement du commerce local à travers une série d’actions pratiques. Il s’agit par conséquent d’un outil stratégique majeur pour orienter la politique à mener. Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a exposé les éléments fondamentaux de l’édition 2023 du «Pakt pro Commerce». Ce dernier se décline en cinq axes thématiques, qui sont autant des axes de réflexion que d’action:
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a souligné dans ce contexte que «Le commerce local est un pilier central de nos villages, et avec le “Pakt Pro Commerce“, la Direction générale des classes moyennes, la Chambre de commerce et la Confédération luxembourgeoise du commerce démontrent qu’elles n’observent non seulement l'évolution du commerce, mais qu’elles l’accompagnent activement». Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, se félicite «du renouvellement du Pakt Pro Commerce, outil très performant mettant à disposition des initiatives pertinentes en faveur du développement du commerce de détail au Luxembourg. Il vise à soutenir concrètement les commerces pour mieux gérer les défis actuels et les affronter dans un environnement en mutation rapide. Dans ce contexte complexe, la Chambre de commerce reste aux côtés des entreprises du commerce de détail et les accompagne sur l’ensemble de leur parcours entrepreneurial, notamment à travers l’offre de services de la House of Entrepreneurship». Carole Muller, présidente de la Confédération luxembourgeoise du commerce, a déclaré que «le Pakt Pro Commerce est une initiative importante pour soutenir le commerce, et la CLC se félicite de sa bonne collaboration avec la Direction générale des classes moyennes et la Chambre de commerce ». |