
© Eldo Archiv
De Mobilitéitsminister François Bausch huet déi national Park-Strategie presentéiert.
Et handelt sech ëm konkret Recommandatiounen un d’Gemengen an un Patronen. Déi héich Unzuel u Parkplazen an de schwaachen Occupatioun-Taux vun dëse Plaze géife weisen dass d’Parken net effikass zu Lëtzebuerg geréiert gëtt. Zu Lëtzebuerg ginn et 271.000 Parkplaze laanscht d’Stroossen, 325.000 Parkplazen ënner fräiem Himmel ewech vun de Stroossen, 205.000 ënnerierdesch Parkplazen a Gebaier an 92.000 iwwerierdesch Parkplazen a Gebaier.
Mee d’Gemenge kéinten eng Roll spille fir den Däiwelskrees vum Parken ze briechen, esou de Mobilitéitsministère. Zum Beispill duerch sécher Vëlospisten an abordabelem Wunnraum.
Communiqué vum Mobilitéitsministère
François Bausch a présenté la stratégie nationale de stationnement (25.05.2023) | |
| |
| |
En date du 25 mai 2023, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a présenté la stratégie nationale de stationnement. Il s’agit de recommandations concrètes permettant aux communes et aux employeurs de jouer pleinement leur rôle d’acteurs de la mobilité en utilisant de façon ciblée les espaces privés et publics dédiés au stationnement. La construction de places de stationnement est coûteuse et consomme/accapare des surfaces importantes. En 2021, le Luxembourg comptait environ 900.000 places de stationnement autorisées pour les voitures, dont 600.000 emplacements à ciel ouvert et 300.000 fermés ou souterrains. Néanmoins, la plupart des parkings, soit en espace public, soit au lieu de travail sont mis à disposition à un prix bas, voire gratuitement. Cela contribue à encourager le transport individuel motorisé, notamment pour se rendre au travail. Le nombre élevé de stationnements de longue durée ainsi qu’un faible taux d’occupation montrent que le stationnement n'est pas géré de manière efficace au Grand-Duché. En effet, une seule voiture garée dans l’espace public pendant 6 heures empêche 24 automobilistes de s’y garer pendant un quart d’heure. Le cercle vicieux du stationnement illustré dans le Plan national de la mobilité PNM 2035 présente un intérêt non seulement national, mais aussi local. Étant donné que les dispositions relatives au stationnement relèvent de la compétence communale, les communes pourront, en tant qu’acteur de la mobilité, avoir un impact positif significatif non seulement sur le choix du mode de transport aux heures de pointe, mais aussi sur la qualité de séjour dans les espaces publics, la mise en place d'aménagements cyclables sûrs, la promotion de logements abordables ainsi que la disponibilité des emplacements de parking. Fiches de travail Fruit à la fois des meilleures pratiques internationales et d’une collecte de données sans précédent au Grand-Duché, la stratégie se présente sous forme d’un classeur regroupant dix fiches de travail qui ont vocation à être mises à jour au fil des années. La première fiche dresse pour la première fois l’inventaire du parking au Luxembourg. Les autres traitent des sujets aussi variés que la gestion du stationnement public, les clés de stationnement, le stationnement pour vélos, le P&R et le parking de covoiturage ou l’équipement des places de stationnement avec des points de recharge. Lancement du site web www.parken.lu Le nouveau site web www.parken.lu permettra de télécharger les fiches de travail en ligne. Les communes pourront également y commander une version papier, où les 10 fiches de travail sont présentées dans un classeur élaboré à cet effet. L’objectif est de faciliter l’accès aux informations pertinentes à la stratégie nationale de stationnement, publiée dans une première phase en langue allemande. Le lancement de la version française est prévu vers la fin de l’année 2023.
Liens vers vidéos: |