E Méinden ass den Optakt vum Sommet fir nohalteg Entwécklung zu New York.

Dëst Treffe soll zwee Deeg daueren an hei wëllen d'Regierungscheffen an d'Staatscheffen een éischte Bilan zéien, dat iwwert déi entspriechend Mesuren, déi bis 2030 sollen ëmgesat sinn. Dës Mesure bestinn aus 17 globalen Ziler fir eng sozial, ekonomesch an ökologesch nohalteg Entwécklung. De Franz Fayot wäert och um Sommet deelhuelen.

Schonn am Virfeld vun der UN-Generalversammlung hunn eelef Länner eng Blockade vu méi Erklärungen ugekënnegt. Nieft Russland a Wäissrussland gehéieren och Bolivien, Kuba, Nordkorea, Eritrea, den Iran, Nicaragua, Syrien, Venezuela a Simbabwe zu dësem Grupp. Dës Länner ginn un, dass dës Sanktiounen, deenen déi Staate mussen ënnerleien, hirer Entwécklung géife schueden.

Schonn e puer Deeg virum Optakt vun der UN-Generalversammlung hunn zéngdausend Persoune fir méi Klimaschutz zu New York protestéiert. Ënner anerem gëtt gefuerdert, dass déi fossil Brennstoffer ofgeschaaft ginn.

Liest hei de ganze Communiqué iwwert dem Fanz Fayot seng Visit zu New York:

Franz Fayot en visite de travail à New York dans le cadre du Sommet des Objectifs de Développement Durable (18. – 19.09.2023)

Communiqué par : ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, se rendra en visite de travail à New York les 18 et 19 septembre afin d’assister au Sommet des Objectifs de Développement Durable (ODD), qui se déroulera en amont du Débat général de haut niveau de l’Assemblée Générale des Nations Unies et à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

En marge du Sommet, qui sert d’occasion pour faire l’état des lieux sur la réalisation des ODD jusqu’à présent et de définir les orientations pour accélérer leur mise en œuvre, Franz Fayot rencontrera les dirigeants d’un nombre d’organisations internationales et d’agences onusiennes partenaires de la Coopération luxembourgeoise pour des échanges bilatéraux. Ainsi, il est prévu qu’il aura, entre autres, des entrevues avec Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, et Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Lors du déplacement, des échanges du ministre Fayot sont également prévus avec ses homologues Svenja Schulze, ministre de la Coopération économique et du développement de l’Allemagne, et Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes du Royaume de Belgique.