Den Dikrecher Parquet huet Infoen zu Virwërf géint den Direkter vum Lycée Edward Steichen zu Clierf matgedeelt.

Nodeems d’Affär vum Educatiounsministère gemellt gouf, huet de Parquet eng Enquête géint de Jean Billa gemaach. Deen ass aktuell suspendéiert. Et geet ëm eventuell Verstéiss géint d’Gesetz iwwert de Verkaf vu Medikamenter an de Kampf géint d’Drogesucht. An deem Kader goufen den 19. Oktober Perquisitiounen an der Wunneng vum Mann gemaach. D’Resultater ginn analyséiert.

Verschidde Waffe vun de Kategorië A a B goufe fonnt a saiséiert. Hei geet et ëm en eventuelle Verstouss géint Gesetz iwwer d'Waffen a Munitioun. An no enger zweeter Meldung vum Ministère gouf eng Enquête de 25. Oktober opgemaach wéinst ënner anerem enger eventueller Verontreiung vun ëffentlechen oder private Gelder. Do goufen och Perquisitiounen de 27. Oktober an 2. November gemaach. An dat an der Wunneng vum Mann mee och am Lycée. D’Enquête ass amgaangen.

Schreiwes vum Dikrecher Parquet

Communiqué du parquet de Diekirch en relation avec des infractions pénales reprochées au directeur du Lycée Edward Steichen à Clervaux (14.11.2023)

Suite à une première dénonciation officielle émanant du ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le parquet de Diekirch a procédé à une enquête préliminaire à l’encontre de Monsieur Jean BILLA, directeur actuellement suspendu du Lycée Edward Steichen à Clervaux, des chefs d’éventuelles infractions à la loi modifiée du 19 février 1973 concernant la vente de substances médicamenteuses et la lutte contre la toxicomanie.

Dans ce cadre, des perquisitions ont été opérées le jeudi 19 octobre 2023 par le service décentralisé de la police judiciaire Nord, sections stupéfiants, au domicile privé de la personne visée et au Lycée Edward Steichen à Clervaux. Le résultat de ces perquisitions est en cours d’exploitation.

Plusieurs armes des catégories A et B (armes et munitions prohibées/armes et munitions soumises à autorisation) ont pu être trouvées et saisies. Il existe des indices quant à d’éventuelles violations des dispositions de la loi du 2 février 2022 sur les armes et munitions.

Suite à une deuxième dénonciation officielle de la part du ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, une instruction judiciaire a été ouverte le 25 octobre 2023 du chef, entre autres, de détournement de deniers publics ou privés.

Des perquisitions ont alors été opérées en date des 27 octobre et 2 novembre 2023 sous la direction du juge d’instruction par la section infractions économiques et financières de la Police judiciaire Nord, au domicile de Monsieur Jean BILLA et dans les locaux du Lycée Edward Steichen à Clervaux.

L’instruction, à charge et à décharge, suit son cours.

Le principe de la présomption d’innocence est rappelé.