Wéinst der aktueller Situatioun kënnt et an der Stad zu Upassunge beim Asammele vun den Offäll.

An engem Communiqué weist d'Stad Lëtzebuerg dorops hi, dass wéinst der aktueller Situatioun vum Coronavirus bis op Weideres kee Sperrmüll a keng Offäll déi duerch Aarbechten am Gard entsti, wäerten agesammelt ginn. Eng Ausnam ass hei déi geméinte Wiiss, déi a, Kader vun de Kollekt vun de Biooffäll wäert agesammelt ginn. Dës Offäll dierfen e Maximum vu 15 Kilogramm pro Stot weien.

D'Kollekt vun den iwwregen Offäll, also vun de schwaarzen, gréngen a bloe Poubellen, ewéi och vun de Valorlux-Tute wäert op de virgesinnen Datume stattfannen. Allerdéngs gëtt et den Ament keen Zougang zu de Gebaier an deenen déi blo Valorlux-Tute gelagert sinn. Wien esou eng Tut brauch, kann déi awer vun e Méinden un um Internetsite vu Valorlux bestellen.

Weiderhi weist d'Stad Lëtzebuerg dorops hi, dass recyclabel Offäll ewéi Pabeier oder Kartong, grad ewéi och al Kleeder a Batterien ewéi gewinnt an deenen dofir virgesinne Behälter kënnen entsuergt ginn. Dës kann een op 57 Plazen uechtert d'Stad fannen. D'Stad Lëtzebuerg weist dann och dorops hi, dass d'Leit hir Offäll an d'Behälter geheie sollen an de net niewendru placéiere sollen.

Liest hei de Communiqué vun der Stad Lëtzebuerg:

Luxembourg, le 27 mars 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 Service Hygiène de la Ville de Luxembourg

Gestion des déchets

La Ville de Luxembourg tient à rappeler aux citoyens que la collecte de tous les déchets en porte à porte (soit les récipients noirs, bruns, verts, bleus, ainsi que les sacs Valorlux), reste assurée et ceci aux dates prévues (calendrier des collectes).

Les collectes sur commande, tel que les déchets encombrants et les déchets de jardinage ne sont actuellement pas effectuées.

Déchets de jardinage

Pour la collecte des déchets de jardinage, les citoyens sont priés d’entreposer leurs déchets de jardinage ligneux sur leur propriété (coupe de haies et d’arbustes, plantes et terreau de la saison passée, …), l’évacuation sera par la suite assurée par le Service Hygiène dès la reprise des activités normales.

Uniquement la coupe de gazon est évacuée dans le cadre de la collecte des déchets biodégradables. Soit, par le biais du bac brun, soit dans d’autres récipients (ne pas dépasser 15 kg !).

Valorlux

L’accès aux bâtiments de la Ville, hébergeant les points de distribution de sacs VALORLUX n’étant actuellement pas possible, la société VALORLUX a mis en place un dispositif de livraison : à partir du lundi 30 mars 2020, les personnes concernés peuvent consulter le site www.valorlux.lu et y passer leur commande.

57 points de collecte publics

Les matériaux recyclables tel que le papier/carton, le verre, les vieux vêtements et les batteries peuvent cependant être déposés dans les récipients des 57 points de collecte publics. Les résidents et visiteurs sont priés de respecter les consignes concernant ces points de collecte et de ne pas déposer des matériaux à côté des récipients. Le Service Hygiène assurera la vidange régulière des conteneurs.

SuperDrecksKëscht

Les collectes mobiles et porte à porte de la SuperDrecksKëscht prévues sont annulées jusqu’à nouvel ordre et les citoyens sont priés de ne pas déposer les déchets en question devant leur habitation ou dans l’espace public.

Fermeture du centre de recyclage à la route d’Arlon

La Ville de Luxembourg tient à rappeler que les installations du centre de recyclage à la route d’Arlon resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Callcenter du Service Hygiène

Pour toute question en relation avec la gestion des déchets dans les conditions actuelles, adressez-vous au Callcenter du Service Hygiène, 4796-3640, accessible du lundi au vendredi, de 08.00-16.00 heures ou par courriel à l’adresse hygiene@vdl.lu.