Säit Woche schaffe vill Schüler a Schülerinnen an deenen eenzele Klasse vu verschiddene Lycéeën un hire Projeten am Kader vun de Mini-Entreprisen.

Um Freiden Nomëtte war an der Stad d'Ouverture vum Pop-Up Store fir Mini-Entreprisë vun de Jonken Entrepreneuren aus iwwer 20 verschiddene Lycéeën. D'Cheffin vun de Jonken Entrepreneuren Stéphanie Damgé huet kuerz erkläert wat eng Mini Entreprise ass a wéi d'Concept vum Pop-Up Store fonctionéiert. Séier mierkt een, dass déi iwwer 80 Mini-Entreprisë vill Wäert op ëmweltfrëndlech a regional Produite leeën. All Produit ass individuell a gëtt vun de Schüler selwer hiergestallt.

Fir déi Persounen déi elo keng Zäit hunn an ee vun de Pop-Up Store laanscht ze luussen, déi kennen sech iwwer déi verschidden Instagramsäiten oder iwwer de Site minientreprise.lu informéieren an d'Produite bestellen.

Lauschtert hei de ganze Reportage
RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

RTL

© Eldoradio

Festival des Mini-Entreprises dans les pop-up store de la Ville de Luxembourg

Ce vendredi 22 avril 2022, Madame Stéphanie Damgé, directrice de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Monsieur Serge Wilmes, premier échevin responsable en matière de commerce, ont rendu visite aux Mini-Entreprises qui pendant une semaine seront présents dans deux pop-up stores de la Ville de Luxembourg, situés 38 et 40, rue Philippe II.

Jusqu’au samedi 30 mars inclus, les Mini-Entreprises proposent leurs produits et services aux visiteurs et visiteuses de la capitale dans des conditions des plus réelles. L’opportunité pour les entrepreneur·e·s en herbe d’appliquer les techniques de vente et de marketing qu’ils/elles ont acquis au cours de l’année scolaire.

Stéphanie Damgé, directrice de JEL : « Pendant les jours du Festival des Mini-Entreprises, nos jeunes rencontrent leur clientèle au Pop-up Store, ce qui représente pour eux/elles une opportunité de mettre en pratique les techniques de vente et les autres compétences apprises au cours de l’année scolaire. Notre asbl, et dans ce cas-ci le programme des mini-entreprises, permet aux jeunes de développer un esprit entrepreneurial par le biais du learning by doing. Cette collaboration avec la Ville de Luxembourg contribue à mieux préparer les jeunes pour leur vie future privée et professionnelle. »

Madame Lydie Polfer, bourgmestre, se réjouit : « Un centre-ville attrayant et dynamique a besoin d’entrepreneurs passionnés qui veulent proposer des produits et services innovants aux consommateurs. Cet esprit d’entreprendre doit être cultivé et promu dès le plus jeune âge. Grâce au Festival des Mini-Entreprises et à la mise à disposition des pop-up stores de la Ville, les lycéens ont l’occasion d’être au contact direct de leurs clients et de proposer leurs produits en plein coeur de la capitale. »

« Par le biais de ses pop-up stores, la Ville de Luxembourg promeut l’entrepreneuriat et contribue à la création d’une offre commerciale diversifiée en permettant aux créateurs, artistes, commerçants ou start-ups souhaitant se lancer dans le commerce ou n’ayant jusqu’à présent qu’une présence en ligne de proposer leurs produits et services pendant une durée déterminée à Luxembourg-ville et d’acquérir ainsi une première expérience professionnelle. » explique Monsieur Serge Wilmes, échevin responsable en matière de commerce.

Le pop-up store des Mini-Entreprises accueille les client·e·s du 22 au 30 avril du lundi au vendredi de 12h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.

Plus d’informations sur les mini-entreprises présentes dans le Pop-up Store via le lien suivant :

http://minientreprises.lu/2021/03/19/les-mini-entreprises-sinstallent-au-pop-up-store/

Sur le programme des Mini-Entreprises :

Pendant une année scolaire, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils/elles sont amené·e·s à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Cette année, 85 mini-entreprises provenant de 23 lycées participent au programme des Mini-Entreprises. Le programme mène les élèves à être acteurs·trices de leur projet. Afin de garantir un déroulement professionnel des projets chaque mini-entreprise est accompagnée par un·e coach provenant du monde professionnel. Leur rôle est d’intervenir en tant que spécialistes de leur domaines respectifs et ainsi aider les jeunes à progresser.

Les jeunes apprennent à :

• Prendre des initiatives pour rechercher des fournisseurs et commerçants
• Développer des idées pour faire connaître leur produit/service par le biais la publicité
• Appliquer différentes techniques de vente
• Organiser un stand de vente

Plus d’informations sur www.minientreprises.lu