De 15. September ass nees d’Schoulrentrée zu Lëtzebuerg. An d’Sécurité Routière erënnert d’Automobilisten drun opzepassen.

Virun allem ronderëm d’Schoulen a bei den Zebrasträife soll ee ganz gutt oppassen. D’Vitess soll een deemno reduzéieren an op d’Schüler oppassen.

D’Sécurité Routière huet och eng Partie Rotschléi fir d’Eltere verëffentlecht, déi hir Kanner mam Auto an d’Schoul féieren. Och fir kleng Trajeten, musse Kanner bis zu 1Meter 50 an engem spezielle Sëtz sinn a Kanner, déi méi grouss si wéi 1Meter50 sollen ugestréckt sinn. Wann e Kand aus dem Auto klëmmt, soll et ëmmer op der Säit vum Trottoir an net vum Trafic erausklammen. Virun der Schoul soll een dann déi regulär Parkinge benotzen, och wann ee bëssi méi wäit trëppele muss. Et soll ee sech och informéieren ob et e Schoultransport oder e Pedibus a senger Gemeng gëtt.

Donieft recommandéiert d’Sécurité Routière dass d’Elteren hir Kanner richteg equipéieren. Am beschte soll een hell Faarwen eraussiche fir d’Visibilitéit an d’Sécherheet vum Kand z’erhéijen. Et kann een och reflektéierend Kleeder oder Schoulsäck kafen.

Och d’Police wäert vum 15. September vill an der Géigend vun de Schoulgebaier present sinn. Kontrolle wäerte reegelméisseg gemaach ginn. Ënner anerem d’Vitess an d’Parken gi genee kontrolléiert. Iwwer 8.000 Sécherheetsveste wäerten un d’Schüler ausgedeelt ginn.

Communiquéeën vun der Sécurité Routière

Rentrée scolaire : automobilistes, redoublez de prudence !

Demain, c’est la rentrée scolaire.

La Sécurité Routière appelle tous les automobilistes à redoubler de prudence, tout particulièrement aux alentours des établissements scolaires. Réduisez votre vitesse et faites attention aux enfants. Soyez tout particulièrement prudents à l’approche des passages pour piétons situés aux environs des écoles et des arrêts de bus.

Et voici également quelques conseils pour les parents qui déposent leur enfant à l’école en voiture :
- Même pour les petits trajets, votre enfant (jusqu’à une taille de 150 cm) doit être assis dans un système de retenue spécial adapté. Les enfants qui sont plus grands que 150 cm doivent boucler la ceinture de sécurité.
- Lorsque l’enfant sort de la voiture, veillez à ce que ce soit toujours du côté du trottoir, jamais du côté de la circulation.
- Devant l’école, ne stationnez jamais en deuxième file, ni sur un passage pour piétons ou sur le trottoir. Utilisez les parkings réglementaires même si cela entraîne une petite marche. Pour éviter que votre enfant ne traverse la rue imprudemment pour vous rejoindre, allez l’attendre à pied à la sortie du bâtiment.

Beaucoup de communes ont créé des alternatives au « taxi mama » comme le pedibus ou d’autres formes de transport scolaire. Renseignez-vous.

Rentrée scolaire : équipez vos enfants avec des accessoires réfléchissants

En cette période où les enfants profitent des derniers jours de vacances, La Sécurité Routière lance l’appel aux parents de préparer la rentrée avec leurs enfants et de les équiper correctement pour l’automne qui approche.

Lors de l’achat de vêtements, choisissez des couleurs claires qui contribuent à la visibilité et la sécurité de votre enfant. Divers fournisseurs offrent même des vêtements avec accessoires réfléchissants intégrés.

De généreuses bandes réfléchissantes sur le sac à dos ou le « trolley » contribuent également à la visibilité. Des réflecteurs supplémentaires, en forme de petites plaquettes qui pendillent aux cartables permettent aux automobilistes d’apercevoir les jeunes piétons à une distance 5 fois plus grande que sans ces accessoires.

Cette année, La Sécurité Routière complète sa gamme d’accessoires réfléchissants et à haute visibilité (Blinki, veste réfléchissante pour enfants, brassard, sac à dos et accessoires pour vélos) par des lacets réfléchissants ( 120 cm ) mieux adaptés aux enfants un peu plus âgés. Ces lacets, qui existent en 5 couleurs (gris, rose, jaune, violet et orange), peuvent être commandés sur notre site www.securite-routiere.lu ou achetés dans nos locaux à Bertrange.

Peu importe l’accessoire choisi, pensez à rendre votre enfant bien visible sur le chemin de l’école pour augmenter sa sécurité, qu’il se déplace à pied ou à vélo.

Schreiwes vun der Police

Rentrée 2022 : Campagne nationale de sécurité routière axée sur la rentrée scolaire

En septembre, les efforts de la Police en matière de sécurité routière se concentrent sur la rentrée scolaire et visent la sécurité des enfants sur le chemin de l'école.

Voilà pourquoi, à partir du 15 septembre 2022, la Police marquera une présence accrue dans les alentours des établissements scolaires et se tiendra à disposition des enseignants et des parents. Les agents procéderont également à des contrôles. Les dépassements de vitesse aux abords des écoles et sur le chemin des écoles tout comme les problèmes en matière de stationnement seront particulièrement visés. Les agents prêteront aussi attention à des infractions comme le non-port de la ceinture et en général toutes les manœuvres dangereuses.

La Police assurera des contrôles répressifs et préventifs dans les localités et aux abords des écoles.

En amont des efforts cités ci-dessus, la distribution générale de chasubles de sécurité aux élèves du cycle 2.1. de l'enseignement fondamental sera réitérée en 2022. Dans le contexte de cette action de prévention et de sensibilisation, la Police offrira donc à nouveau un gilet de sécurité aux plus jeunes élèves en coopération avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Au total, plus de 8.000 gilets de sécurité seront donc distribués dans les semaines suivant la rentrée scolaire.

Messages de prévention de la Police

Pour les parents:

  • Parcourez plusieurs fois le chemin de l'école ensemble avec votre/vos enfant(s) et attirez son/leur attention sur les dangers potentiels. Choisissez le chemin le plus sûr, pas le chemin le plus court.
  • Sensibilisez votre/vos enfant(s) aux dangers dans la rue.
  • Soyez exemplaire dans votre comportement ; les enfants imitent leurs parents.
  • Respectez toujours le Code de la route, notamment : Les limitations de vitesse, les interdictions de stationnement ; le port de la ceinture de sécurité, également sur les trajets courts (vous et votre/vos enfant(s)).
  • Veillez à ce que votre/vos enfant(s) descende(nt) toujours du côté du trottoir de la voiture.
  • À la sortie de l'école, n'attendez pas du côté opposé de la rue. Votre/vos enfant(s) risque(nt) de traverser la rue sans faire attention.
  • Veillez à ce que vos enfants soient bien visibles, notamment avec : Des vêtements clairs, des brassards ou des gilets de sécurité ; des bandes réfléchissantes sur les vêtements et le cartable.
  • Si vous amenez votre/vos enfant(s) à l'école à vélo, n'oubliez pas de mettre un casque (vous et votre/vos enfant(s)).
  • Si vous transportez un enfant dans une remorque à vélo, rendez celle-ci le plus visible possible, par exemple en l'équipant d'un fanion. Surtout pour les conducteurs de voitures très hautes ou de camions, une remorque à vélo n'est pas toujours très visible.
  • Après avoir transporté un enfant placé dans un dispositif de retenue tourné vers l'arrière sur le siège passager, n'oubliez pas de réactiver les coussins gonflables de celui-ci lorsque vous y transportez une autre personne.

Pour les enfants:

  • En empruntant des trottoirs, tenez-vous près des maisons et jardins à la place de marcher sur le bord du trottoir près de la rue.
  • Sur les trottoirs, les enfants plus âgés et plus expérimentés marchent côté route afin de protéger les moins expérimentés.
  • Traversez la chaussée au niveau des feux de signalisation. S'il n'y en a pas, utilisez les passages protégés pour piétons et regardez bien des deux côtés avant de traverser. S'il n'y a pas de passage pour piétons, arrêtez-vous au bord de la rue, regardez vers la gauche, vers la droite, et encore une fois vers la gauche et traversez quand il n'y a plus de voiture en vue.
  • Faites attention aux voitures sur le trottoir, notamment dans les sorties de garages.
  • Soyez prudents lorsque des véhicules stationnés gênent la vision. Arrêtez-vous devant la bordure du trottoir et assurez-vous qu'il n'y a pas de voiture avant d'avancer.

Pour les automobilistes:

Les jeunes enfants ne connaissent pas encore les dangers de la circulation et peuvent aussi être nerveux lors de la rentrée des classes.

  • Faites attention aux enfants et soyez prudents.
  • Adaptez votre vitesse dans les alentours des écoles et signalez vos manœuvres.
  • Soyez particulièrement prudents devant les passages pour piétons et aux abords des écoles et des arrêts de bus, diminuez votre vitesse quand vous voyez des enfants et soyez prêts à freiner à tout moment.
  • N'oubliez pas que les enfants ne savent pas évaluer les vitesses et ont des difficultés à reconnaître certaines situations dangereuses.

Pour plus d'informations :