En Donneschdeg gouf déi nei TNS-ILReS Plurimedia Etude publizéiert.

Eldoradio ass a bleift de Radio Nummer 1 bei de Leit tëscht 15 a 34 Joer zu Lëtzebuerg an domat zweetstäerkste Radio am Land.

An enger Woch erreeche mer mat eisem Programm an eisem Site eldo.lu ronn 200.000 Leit iwwer 15 Joer.

Hei fannt dir weider Informatiounen zu der Etüd vun der TNS-ILRES:

Communiqué de presse

Etude ILRES PLURIMEDIA LUXEMBOURG 2022.II

 

Les résultats « ILRES PLURIMEDIA 2022.II » réalisée par ILRES et KANTAR Belgium sont désormais disponibles.

Cette étude qui informe sur l’audience des médias presse, radio, télévision, cinéma, dépliants publicitaires et Internet a été commanditée par les trois grands groupes de médias du pays : Editpress SA ; IP Luxembourg/CLT-UFA et Mediahuis Luxembourg SA. L’étude a également été soutenue par le Gouvernement luxembourgeois.

Depuis l’édition 2014-15, considérant les évolutions de la société luxembourgeoise en matière d’usage des télécommunications et d’internet, l’étude est basée pour partie sur des enquêtes téléphoniques, pour une autre par Internet. L’objectif étant d’élargir la base de sondage et ainsi assurer une plus grande représentativité des résultats.

Pour continuer d’améliorer la mesure d’audience :

  • Depuis octobre 2018 : la durée des enquêtes a été réduite en scindant l’étude en 2 volets distincts (Presse et Audiovisuel). L’étude ILRES PLURIMEDIA est dorénavant réalisée auprès de 2 échantillons aléatoires représentatifs de la population résidant au Grand-duché de Luxembourg.
  • Depuis mi-septembre 2019 : pour les enquêtes téléphoniques, une méthode d’échantillonnage probabiliste incluant également des enquêtes sur téléphone mobile a remplacé la méthode d’échantillonnage par quotas.

Volet Presse

  • Audience des titres presse, de leurs sites internet / applications et des dépliants publicitaires
  • Univers des personnes âgées de 15 ans et plus
  • Echantillon de 3 504 personnes interrogées (1407 par téléphone mobile, 954 par téléphone fixe, 1143 par Internet)

Volet Audiovisuel

  • Audience des radios, des TV, de leurs sites Internet / applications et du cinéma
  • Univers des personnes âgées de 15 ans et plus
  • Echantillon de 3 552 personnes interrogées (1407 par téléphone mobile, 954 par téléphone fixe, 1 191 par Internet)

Le terrain d’enquête s’est déroulé en deux vagues, de mi-septembre 2021 à fin juin 2022.

Ci-après, vous trouverez quelques chiffres clés, concernant le lectorat moyen par période de parution, c’est-à-dire le lectorat par jour moyen pour les quotidiens, le lectorat par semaine moyenne pour les hebdomadaires, et ainsi de suite. Pour les médias audiovisuels les chiffres indiquent généralement l’audience par jour moyen, sauf pour le cinéma et les chaînes de télévision à diffusion spécifique où la période de référence est d’une semaine.

Les résultats de l’étude obtenus auprès des échantillons aléatoires d’individus sont extrapolés à l’ensemble de la population de résidents au Luxembourg.

Les chiffres sont indiqués en nombre d’individus et pourcentage de la population totale âgés de 15 ans et plus pour l’ensemble des médias.

Les résultats de l’étude « ILRES Plurimédia » paraissent à une fréquence biannuelle ; les mesures d’audience communiquées portent systématiquement sur les enquêtes réalisées au cours des 10 ou 12 derniers mois.

Ainsi, les résultats de l’étude « ILRES Plurimédia 2022.II » seront publiés fin mars 2023 et porteront sur les périodes : mi-février à fin juin 2022 ET septembre 2022 à janvier 2023.